Les campings de luxe nouvelle tendance (trucs et astuces)

Aujourd’hui le camping rime avec luxe. Une nouvelle tendance qui a le vent en poupe depuis quelques années ! Même si le camping à toujours eu son public, on note aujourd’hui une véritable montée en gamme dans le milieu de l’hôtellerie de plein air, reflet des changements dans la manière de consommer des vacanciers.

Le standing des campings comme pour les hôtels est aujourd’hui évalué par un système de classement par étoiles allant de 1 à 5, qui permet d’identifier si le camping répond à un certain nombre de critères en termes de confort et de qualité d’hébergement, de l’offre des services et de l’accessibilité.

Bien que le camping reste une des solutions les plus prisées pour partir en vacances pour pas cher, cela ne signifie pas pour autant un sacrifice sur la qualité du séjour. Il faut oublier toutes ses idées reçues et préjugés sur le camping, car aujourd’hui le camping qui on le notera, a d’ailleurs été renommé « hôtellerie de plein air », nous montre un tout nouveau visage, beaucoup plus moderne et en adéquation avec les nouvelles attentes des consommateurs.

L’époque où l’on devait planter sa tente non sans difficulté, où les nuits étaient plus ou moins confortables et où les repas se faisaient à base de boîtes de conserve réchauffées sur un réchaud à gaz est bel est bien révolue ! Partir en vacances en plein air pour se ressourcer oui, mais sans négliger le confort, c’est cela la nouvelle combinaison gagnante.

De nos jours les vacanciers sont de plus en plus exigeants et désirent un séjour « clé en main » : pas de montage de tente à prévoir à l’arrivée, juste à poser ses valises et commencer à profiter d’emblée des installations du camping.

Pour des séjours à la carte, qui ressemble à 100% aux besoins du vacancier, les campings développent de plus en plus le système des prestations à la carte, pour un séjour entièrement personnalisé. Cela permet d’aller au-delà de la simple location d’un hébergement en proposant aux vacanciers une prise en charge totale concernant ses sorties, ses activités, ses repas, etc.

Les campings 4 et 5 étoiles n’ont aujourd’hui presque plus rien à envier aux hôtels, la décoration est soignée et les équipements assez complets pour plaire aux vacanciers. Cette montée en gamme permet aussi d’attirer et séduire une nouvelle clientèle qui n’aurait peut-être jamais mis un pied dans un camping plus traditionnel auparavant.

A côté des très prisés mobil-homes on retrouve aussi aujourd’hui des alternatives haut de gamme qui tente de concilier luxe avec nature, confort et authenticité. C’est ce que l’on appelle le « glamping », c’est-à-dire des hébergements souvent originaux, confortables et respectueux du cadre environnemental. C’est une alternative idéale pour ceux qui souhaitent découvrir l’ambiance chaleureuse d’un camping, vivre une expérience qui sort de l’ordinaire tout en bénéficiant d’un confort maximum.

Et si vous tentiez vous aussi l’expérience d’un séjour de luxe dans un de nos 7 campings dans le Sud de la France pour vos prochaines vacances ?